C'était un produit sophistiqué pour son époque. Beaucoup de gens avec qui j'ai partagé, pour une raison quelconque, ne semblaient pas croire que nous l'avions créé. En fait, c'était la deuxième fois que nous développons le même produit après une première tentative (certains l'appellent MVP)
Ce produit pouvait permettre à n'importe quel type d'entreprise de créer son compte et de commencer à accepter des rendez-vous de n'importe lequel de ses clients. Ils pouvaient gérer toute leur équipe, même leurs vacances. Ils pouvaient créer des services, fixer un prix qui pouvait être affiché aux clients. Ils pouvaient définir quand opérer, combien de clients ils voulaient par créneau de rendez-vous, ils pouvaient intégrer notre système de réservation à leur site Web avec juste un lien et un petit code qu'ils copient/collent simplement. Et tout était en marque blanche (ce qui signifie que les gens ne remarqueraient pas que cela ne faisait pas partie de leur site Web).
Le marché pour cette solution était et est toujours énorme : santé, bien-être, administrations, ambassades (pour les visas)… et il est mondial.
Vous pouvez voir beaucoup de ces plateformes dans les pays occidentaux et maintenant dans les pays en développement. Certaines startups sont valorisées à des milliards avec ce type de produit.
Mais nous n’avons pas réussi à valider notre produit sur le marché. Nous avions des clients payants, mais le modèle de revenus ne fonctionnait pas.
Nous avons dû changer de cap.
Pourquoi ?
Ce n’est pas facile à dire, j’essaie encore de comprendre pourquoi.
Jusqu’à présent, ce que je sais, c’est :
1) Nous n’étions pas prêts en tant qu’équipe à faire face à ce qui était nécessaire pour valider un tel produit sur son marché. La structure et la maturité de l’équipe ont joué un rôle.
2) Nous étions trop techniques. Je suis technique et mon co-fondateur de l’époque était encore plus technique. Nous étions heureux d’utiliser les dernières technologies. Nous manquions de concentration sur le client pour ne construire que ce qui était nécessaire comme fonctionnalités. =>Construire avec les technologies que vous connaissez pour sortir rapidement le produit et le tester sur le marché.
3) Nous étions encore trop techniques. Nous avons passé trop de temps sur les défis techniques et n’avons pas passé plus de temps avec les premiers utilisateurs pour savoir pourquoi ils nous paieraient ou non.
4) Notre cycle d’apprentissage était trop lent. Cela s'explique par le manque de méthodologie (méthodologie de développement client, cruciale si vous voulez réduire les risques d'échec dans une startup)
5) Le manque de financement pour pouvoir rester à flot plus longtemps et continuer à apprendre. Cependant, le manque de financement nous a aidés à comprendre que cela ne fonctionnait pas et à chercher des alternatives. C'est délicat. Nous avons eu de la chance et de la chance que des alternatives se présentent à nous. Nous avons simplement dû les considérer comme des alternatives et les utiliser pour pivoter.
Notre premier produit était trop gros. Pas assez ciblé.
Après avoir pivoté, notre nouveau produit était 10 fois moins sophistiqué mais générait environ 10 fois plus de revenus que le premier.
C'est ainsi que nous sommes entrés dans les technologies de Business Matching pour les événements d'affaires avec Appsaya.

