Après 22 ans à l'étranger pour mes études et expériences professionnelles mais surtout d'apprentissage de la vie dans les pays plus développés en Occident et en Orient, où la vie paraît plus facile et tranquille avec un niveau de vie plus élevé que dans mon pays natal d'Afrique noir, la question qui me vient souvent est "Pourquoi tu rentres au Sénégal ?"
En réalité, la question de rentrer au Sénégal ou pas ne s'est jamais posée à moi. Rentrer et contribuer autant que possible au développement de mon pays est plus qu'un devoir. On m'a beaucoup donné. Sans père ni mère dans la maison de mon grand père, je n'ai manqué de rien. Le vraie question a été "quand" ?
Je pense que c'est la même question pour la grande majorité des sénégalais ou africains qui veulent contribuer au développement de leur pays et leurs peuples.
"Quand" n'est pas facile à gérer. Beaucoup d'entre nous repoussent cette échéance jusqu'à que ce soit plus difficile à franchir le pas. Certains attendent de trouver un travail au pays avant de rentrer. Certains attendent de construire leur maison avant de songer à partir. Certains attendent le changement d'un certain gouvernement. Certains attendent que les enfants grandissent. Certains attendent que certains comportements dans le pays changent. Certains attendent des opportunités. Certains attendent de convaincre leur conjoint (e)... Ce n'est pas simple. Ce que je peux dire c'est que c'est Dieu qui facilite. Il le fait passer par des circonstances qui peuvent mettre à épreuve notre vraie intention. Il y a un instant, on sent dans le coeur que c'est le moment. Et quand c'est le moment, on ne voit plus d'obstacle. On sait que Dieu sera avec nous et on est prêt à tout. On sent que tout ce qui arrive le sera parce que c'est mieux pour nous. On sent qu'on a fait de notre mieux, le reste c'est Dieu qui le gère pour nous.
Je suis rentré. Je remercie Dieu de l'avoir facilité. Il a rapidement mis sur mon chemin des personnes qui m'inspirent encore plus pour la volonté et les efforts qu'ils déploient pour développer notre pays.
Beaucoup le font en silence avec une puissance hors norme.
Parmi ces personnes qui m'ont inspiré avant et dès mon retour, Aissatou Konate Traoré - KT, Hapsatou Sy qui organise AFRICA MiTH, Maguette Mbow, Idrissa M. Diabira, Hicham Amri et beaucoup d'autres.
L'Afrique est notre affaire. Personne ne fera le travail à notre place.
Qu'Allah nous facilite et purifie nos intentions.

