Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
La singularité malaisienne dans le Halal
'}}
La singularité malaisienne dans le Halal

Quels sont les facteurs qui ont aidé la Malaisie à devenir ce leader incontesté de l'économie du Halal ?

Nous sommes en droit de nous poser la question de savoir “pourquoi la Malaisie” ? Pourquoi la Malaisie avec une population de 33 millions de personnes  (dont 21 millions de musulmans) a-t-elle réussi à devenir leader de l’économie du Halal alors qu’il y a des pays qui ont une plus grande population musulmane, par exemple l'Indonésie qui est juste à côté ? Pourquoi la Thaïlande, avec un PIB plus élevé et une économie historique plus robuste, n'a pas réussi à être leader du Halal, même avec ses 10% de musulmans ? Pourquoi l’Arabie Saoudite qui a encrage plus ancien et plus robuste à l’Islam n’est pas le leader du Halal ? Pourquoi Dubai n’est pas leader de l’économie Halal ? Voici quelques points d’analyse :

  1. La population malaisienne musulmane à une majorité absolue en terme de nombre et peut politiquement peser ou “imposer” son choix au pays. 63,5% de la population malaisienne est musulmane.
  2. Le pays est constitutionnellement musulman. Les colonisateurs britanniques ne sont pas connus pour imposer la laïcité au pays.
  3. La présence d’une minorité non négligeable chinoise et indienne non musulmane surtout dans les villes où elle peut représenter 50% comme Kuala Lumpur aurait favorisé des lois et réglementations pour protéger la culture et les valeurs musulmanes des malais.
  4. Les malaisiens d’origine chinois jouent un rôle significatif dans le domaine des affaires en Malaisie. Sur la liste des 20 premières fortunes de Malaisie en 2023, figure un seul musulman qui est à la 11e place. De la même manière, sur les 50 plus riches de la Malaisie sur le même classement, il n’y a que 3 malais (donc 3 musulmans).
  5. Ces points ci-dessus pourraient avoir poussé les gouvernement malaisiens successifs à mettre en place les outils pour protéger la population musulmane pour s’assurer notamment de la consommation Halal surtout dans les villes.
  6. La vision très puissante de Docteur Mahathir Mohamed qui a propulsé la Malaisie sur la scène internationale basée sur un travail interne très profond. Dr Mahathir contribua à l’accélération de la production malaisienne dans tous les domaines, notamment le Halal.
  7. Le malaisien utilise sa langue maternelle comme langue officielle du pays. Le gouvernement utilise le Malais dans ses communications écrites et orales. Par exemple au salon du MIHAS, les paroles en Malais des représentants du gouvernement (Premier Ministre, Ministres, etc) sont traduites en texte en Anglais à l’écran pour l’audience internationale, même si elle est la principale cible de cet événement organisé par l’agence nationale de promotion des exportations.
  8. Le malaisien est discipliné, respectueux et organisé dans son travail. Ces éléments contribuent à développer tout ce qu’on entreprend.

Tous ces éléments (et certainement beaucoup d'autres), contribuent je pense à ce qui fait ériger cette singularité de la Malaisie dans l’économie en général et dans l’économie Halal en particulier.

Discussions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

' skin='skin2'}}

Newsletter

Rejoignez notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés.

Nous n'envoyons pas de SPAM!