J'ai découvert le MIHAS en 2016, lors de ma première année en Malaisie. J'étais émerveillé par l'idée même d'un salon sur le "Halal" comme business. Même si, notre entreprise a toujours essayé de se développer avec les valeurs de l'Islam, le Halal n'était pas notre marché.
1) La découverte
En 2017, j'ai fait connaissance avec une personne qui allait rejoindre la société qui allait gérer cet événement international. Ils cherchaient une plate-forme qui permettrait aux acheteurs de prendre rendez-vous avec les vendeurs. Nos solutions visaient un autre marché. Après présentation à ses supérieurs, nous sommes entrés dans les technologies de Business Matching, nous avons signé pour 4 ans avec le leader mondial des salons de l'économie de Halal, MIHAS. Nous sommes entrés dans le business du Halal.

2) Un changement indispensable
En 2020, le monde s'est arrêté à cause d'une crise qui avait restreint les déplacements, salons et conférences. Cette situation nous a poussé à innover d'avantage. Nous avons posé les bases de Wasabih, la communauté professionnelle de l'économie du Halal. C'est une nouvelle aventure entrepreneuriale. Nous avons pivoté et en avons profité pour aller encore plus loin. Il faut maintenant valider le produit sur le marché.

3) Pour une économie qui m'est chère, pour mon pays
En 2022, je rentre au Sénégal pour faire ma part dans les efforts de développement. Nous avons donc entamé des actions pour que le Sénégal soit représenté pour la première fois au MIHAS comme pays exposant. Nous avons noué des partenariats avec des acteurs déjà présents sur ce terrain qui ont fait un travail énorme. C'était à notre tour de contribuer.
Du Sénégal à la Malaisie, nous avons rencontré ministres, directeurs d'agences gouvernementales, ambassadeurs, directeurs d'organismes, chefs d'entreprises... Nous remercions tous ceux qui ont essayé et facilité nos efforts.

Parmi les personnes rencontrées, il y avait Hapsatou Sy.
Nous avons rencontré Hapsatou en décembre dans le cadre le préparation du salon AFRICA MiTH. Elle a vite choisi de travailler avec nous avec nos solutions Appsaya. Elle a vite vu le potentiel du Halal. Elle a aussitôt adhéré et commencé à nous soutenir, mais quel soutien !
Ce qui m'a marqué dans ma discussion avec Hapsatou est la puissance et la profondeur de son rêve pour le Sénégal, pour ses frères et soeurs afin de développer cette Afrique que nous aimons tant. Mais ce sont surtout des actions concrètes dans la difficulté, de la patience, du sacrifice. Tout cela avec une humilité et une bienveillance hors norme.

Sans aucune aide d'un gouvernement Madame Hapsatou Sy a fait d'un rêve une réalité : Représenter l'industrie sénégalaise à la plus haute rencontre mondiale du Halal.
Ma soeur Hapsatou, Merci du fond du coeur, pour mon pays, pour moi, mes équipes et pour le développement de l'entreprenariat au Sénégal. Avançons.
"Celui qui n'est pas reconnaissant envers les gens n'est pas reconnaissant envers Allah." (Hadith)

