🇮🇪 Il y a 14 ans, je voulais améliorer mon anglais en m'immergeant dans un pays anglophone. J'ai appris l'entrepreneuriat.
Le meilleur moyen pour moi était d'aller dans la deuxième ville d'un pays anglophone. Cela présente de nombreux avantages. C'est plus "local" et "authentique" et plus économique. J'ai choisi Cork, en Irlande. J'ai fait la même chose pour la Malaisie, je suis allé à Penang. Pareil pour la France, je suis allé à Rouen (pas loin de Paris).
Pour ce que je voulais pour ma carrière, je savais qu'un bon anglais était indispensable.
Ainsi, après quelques heures sur les pages jaunes irlandaises à chercher et à postuler auprès d'entreprises informatiques, j'ai reçu ce message :
"Bonjour Mamadou,
Nous serions heureux de vous proposer un poste.
…"
Voici ce que Ronan Murphy a répondu à ma candidature de stage, quelques heures après l'avoir envoyée, le soir même. C'était rapide.
L'une des plus grandes inspirations que j'ai eues pour me lancer dans l'entrepreneuriat vient de Ronan.
La startup de Ronan était située à la périphérie de Cork. J'ai dû prendre deux bus pour m'y rendre. Après une bonne marche dans la « campagne », en passant par des chevaux, j'ai trouvé un hangar. L'un d'eux hébergeait la société de Ronan.
Une petite startup mais déjà composée de personnes diverses venues de nombreuses régions du monde. J'ai eu la chance de travailler sur de nombreux sujets, de la relation client à la réparation d'ordinateurs portables, en passant par l'assistance comptable et d'autres travaux non informatiques.
Je me souviens à quel point il était difficile les premiers jours de comprendre l'accent de Cork. Imaginez un Africain francophone lors de sa première visite à Cork répondant aux appels des clients sur des problèmes spécifiques. Mon cerveau brûlait à la fin de certains jours.
🇮🇪 J'ai appris la culture anglaise et irlandaise. À quel point les Irlandais sont ouverts d'esprit. Les Irlandais sont l'une des personnes que je respecte le plus. J'ai rencontré des amis de longue date qui sont devenus ma famille et même des investisseurs.
J'ai appris à commencer petit. À y aller étape par étape.
J'ai appris le pouvoir de la diversité dans une entreprise.
J'ai appris à ne pas avoir peur, à y aller à fond.
J'ai appris que peu importe où vous êtes, pas besoin de bureaux luxueux ou de noms fantaisistes, concentrez-vous simplement et travaillez dur et plus dur.
J'ai vu Ronan depuis ce hangar dans la banlieue de Cork jusqu'à la cotation de sa société à la Bourse de Londres, Smarttech247.
De cette startup orientée services à l'un des logiciels d'IA et de ML les plus sophistiqués au monde pour la cybersécurité, Getvisibility.
Depuis lors, Ronan a toujours eu la gentillesse de me donner des conseils dans mon parcours entrepreneurial.
J'ai quitté ce stage d'un mois déterminé à aller plus loin et à créer mon entreprise.
L'année suivante, je suis allé en Malaisie pour mon deuxième stage.
Après cela, j'ai été embauché chez L'Oréal.
Un an et demi plus tard, j'ai démissionné pour créer ma première entreprise.
Je l'ai récemment vu sur scène au GITEX pour présenter sa nouvelle startup, Getvisibility (qui sert déjà des entreprises de premier plan au monde). Leur approche de la sécurité informatique complète est tout simplement phénoménale.
Je suis allé en Irlande pour améliorer mon anglais et découvrir la culture irlandaise.
Je suis revenu déterminé à devenir entrepreneur.
C'était génial de vous rencontrer à Dubaï, après 14 ans !
Merci Ronan Murphy et bonne chance !

