Dans The Four Steps to the Epiphany de Steve Blank, un produit est défini comme “tout ce qui peut être offert à un marché pour résoudre un problème ou satisfaire un besoin spécifique.”
Steve Blank souligne que le produit n’est pas seulement un objet physique ou une application logicielle, mais aussi une combinaison de caractéristiques, de bénéfices et de valeur perçue par les utilisateurs. Pour lui, la clé est de bien comprendre le problème des clients et de s’assurer que le produit répond à leurs attentes de manière mesurable et significative.
Cette définition met l’accent sur l’alignement entre la solution offerte et le besoin ou le problème des clients, un principe central dans le développement orienté client (customer development).
Steve Jobs a donné une définition mémorable du produit en mettant l’accent sur son utilité et son expérience utilisateur :
“Le design n’est pas seulement ce à quoi cela ressemble et comment cela fonctionne. Le design, c’est comment ça marche.”
Pour Jobs, un produit doit être bien plus qu’un simple objet attrayant ou fonctionnel : il doit résoudre un problème d’une manière intuitive, simple et agréable pour l’utilisateur. Il croyait fermement que la conception et la fonctionnalité devaient être intégrées de manière indissociable pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. Cette philosophie a été au cœur des produits emblématiques d’Apple.
Une définition qui met l’accent sur la différenciation et l’adaptabilité vient de Peter Thiel, cofondateur de PayPal et auteur de Zero to One. Il définit un produit innovant comme suit :
“Un produit vraiment excellent est non seulement 10 fois meilleur que ses alternatives, mais il crée aussi son propre marché.”
Thiel place donc la différenciation radicale et la capacité à ouvrir de nouvelles opportunités au cœur du succès d’un produit.
Nous voyons donc trois grands éléments d’un produit: la place du client, l’expérience utilisateur et une différentiation.

