Au cours de mon séjour de 7 ans en Malaisie, j'ai évité d'aller en Thaïlande, en particulier à Bangkok pour certaines raisons.
Les touristes apprécient la Thaïlande pour sa belle nature, sa cuisine merveilleuse et ses habitants hospitaliers. C'est un fait. Beaucoup vont en Thaïlande pour son ouverture et pour être libéral envers de nombreux comportements et activités humains auxquels je choisis personnellement de ne pas adhérer.
Dans la mesure où je respecte le choix des gens de faire ce qu'ils veulent de leur comportement et de leur vie, d'après ce que j'ai entendu et appris, j'ai fait de mon mieux pour éviter d'aller dans des endroits ayant la réputation de ne pas être favorables aux musulmans.
Cette situation a diminué mon intérêt à visiter le pays ou même à essayer de l'explorer pour des raisons professionnelles.
Mon Dieu, l'Unique est le meilleur professeur.
Pendant le confinement, ma cofondatrice Diane m'a rejoint pour créer Wasabih. Nous avons commencé à travailler à distance car voyager n'était pas facile. Elle a fait un travail formidable sur la scène technologique de Bangkok pour amener Wasabih là où il est maintenant. En septembre dernier, c’était la première fois que je mettais les pieds à Bangkok pour la rencontrer et passer du temps avec elle pour travailler et rencontrer les partenaires qu’elle avait réussi à embarquer plus tôt. Ce premier voyage à Bangkok a été une expérience révélatrice ! J’ai vu une ville propre, diversifiée et belle. Et surtout, j’ai rencontré des gens incroyables avec une volonté, une détermination et une inspiration que je n’avais pas vues depuis très longtemps. Pour certains, s’ils étaient passés devant moi, je n’aurais jamais su qu’ils étaient musulmans, à moins qu’ils ne me le disent ou que je les ai vus prier. Je n’ai jamais pu me rendre compte qu’ils sont encore plus forts que moi dans de nombreux sens dans la foi qu’ils ont pour le Tout-Puissant, l’intention pure qu’ils ont de contribuer au développement de la communauté musulmane et de la Thaïlande, leur pays.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas rencontré de musulmans avec autant de détermination, de gentillesse et de véritable fraternité. On voit quand les gens (musulmans ou non) font des efforts, se poussent plus haut et n’attendent que la récompense du Seigneur. On sent que les gens croient vraiment en ce qu’ils disent, peu importe où ils se trouvent dans leur propre parcours, et pas étonnant que l’endroit où ils vivent.
Je n’ai pas eu l’occasion de vivre ou de voir beaucoup de ce que j’ai entendu ou appris sur ces activités ou comportements humains que j’ai essayé d’éviter pendant toutes ces années. En effet, les gens autour de moi ne participent pas à ces activités, ne m’ont pas invité ou emmené dans des endroits que je considère comme non-musulmans et je ne me suis pas approchée de zones où je n’aurais pas voulu être. J’ai trouvé une ville agréable, des gens chaleureux et accueillants, avec de la bonne nourriture, de beaux et agréables hôtels Halal (3 étoiles à 5 étoiles) et des restaurants propres et beaux de haut niveau où les musulmans peuvent profiter d’un séjour agréable.
Loin de moi de dire que l’environnement et le contexte dans lesquels vous vivez n’affectent pas négativement ou positivement votre comportement et vos choix. Cependant, je crois que, où que nous soyons, ce sont principalement les choix que nous faisons et notre détermination à faire des efforts pour ce en quoi nous croyons qui nous définissent.

